L’entretien de votre toiture, c’est maintenant

Pourquoi est-ce important de bien entretenir sa toiture ?

La toiture représente l’une des parties d’une maison les plus exposées, celle-ci doit subir des conditions climatiques parfois violentes. De la pluie, du vent, de la neige, de la grêle, de l’ensoleillement, des tempêtes, de la condensation, de l’humidité. Autres causes de détérioration, la pollution, l’usure, son usage (chauffage) et les différents facteurs extérieurs (végétaux, cailloux, etc.).

Conserver votre toiture, entretenez-la 

La détérioration de la toiture va évoluer à la suite de ces éléments. S’il n’y a pas d’entretien, la toiture va se détériorer rapidement. De l’apparition de mousse, de lichen aux problèmes d’écoulement des eaux pluviales. Ces éléments vont avoir un impact sur la solidité de la toiture, son étanchéité mais aussi son esthétique, ainsi que sur la structure de la maison qui peut entraîner des problèmes sur la sécurité de ses habitants.

Contrôlez régulièrement votre toiture pour la conserver

Faire des contrôles réguliers de sa toiture devient important pour la durabilité de sa maison. Ne pas l’entretenir peut avoir des conséquences graves. De petits dégâts non visible peuvent au bout d’un certain temps devenir de gros problèmes. Une rénovation complète coutera alors beaucoup plus cher que de faire des entretiens réguliers.

Pour s’assurer de la qualité de sa toiture il faut, faire une révision annuelle, puis faire une vérification par un professionnel à faire environ tous les dix ans. De plus un contrôle peut être fait à la suite de conditions météorologiques inhabituelles et violentes. Les vérifications peuvent être faite plus régulièrement, cela dépend de l’âge de la toiture.

L’entretien c’est deux fois par an

Un professionnel vous conseillera d’examiner votre toit deux fois par an. Une fois au printemps pour vérifier la toiture à la suite de l’hiver. La neige, le gel ou la grêle peuvent avoir entraîner des dégâts. Des dégâts pouvant évoluer dans le temps et devenir plus grave si l’entretien n’est pas effectué. Le deuxième examen est à faire en automne, avant l’hiver. Cet entretien va permettre de retirer les éléments pouvant bloquer les gouttières afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Il permet aussi de s’assurer de la solidité et de l’étanchéité de la toiture avant l’hiver où les conditions climatiques peuvent être compliquées.

 

Néanmoins, chaque région a ses besoins. Les conditions climatiques sont différentes et nécessites des matériaux adaptés aux besoins.

Les professionnels connaissent les régions et savent parfaitement qu’elle toiture sera efficace face aux intempéries de celle-ci.

Par conséquent les entretiens ne sont pas les mêmes selon le type de matériel utilisé. Tous les types de toiture mérite une attention particulière, une toiture en tuiles ne sera pas entretenue de la même façon qu’une toiture en ardoises.

Le Mans, une région tempérée mais pas pour votre toit

Pour la région du Mans, une région tempérée où la pluie est plus ou moins présente. Cette région n’est pas une région où les conditions climatiques sont très exigeantes pour les toitures.

Cependant une catégorie de tuile est tout de même beaucoup utilisée dans cette région. Les tuiles utilisées sont principalement à emboitement de forme rectangulaire et d’une couleur rose voir orangées.

Une tuile à emboîtement est économique, elle réduit le recouvrement, il faut donc moins de tuile au m². De plus ce type de tuile est très légère et facile à poser.

Le double ou triple emboîtement assure une étanchéité de qualité et offre une bonne résistance au vent et aux intempéries. De plus l’évacuation de l’eau est facilitée par la forme particulière de ces tuiles.

Face à ces conditions climatiques, le choix des matériaux est très important, une toiture mal choisie donc non adaptée peut avoir des conséquences dramatiques sur l’ensemble de la solidité de la maison.

Pour faire l’entretien de sa toiture, faire appel à un professionnel permet de s’assurer d’un travail bien fait. Seul un professionnel est réellement capable de repérer d’éventuels problèmes d’étanchéité et procéder aux réparations nécessaires en cas de tuiles manquantes, abîmées ou cassées.

Celui-ci possède tous les outils et les connaissances techniques nécessaires à la réalisation de l’entretien du toit.