Pour votre couverture

Les travaux de couverture sont des travaux importants pour votre maison. Faire le bon choix quant aux matériaux de bardage ou la forme du toit est difficile. Il a plusieurs fonctionnalités. Il isole l’intérieur de l’extérieur bien sûr, il soutient des installations plus petites comme les gouttières, il détermine aussi le style architectural de votre maison. Il peut être aussi une source d’économies. Donc l’on peut attribuer trois fonctionnalités principales à la couverture :

  • une fonction utilitaire : imperméabilité, légèreté, séparation thermique et acoustique;
  • une fonction esthétique : forme et aspect en harmonie avec la ligne architecturale, dimension des éléments, texture et couleur;
  • une fonction économique : coût de la solution adoptée, durabilité et facilité de conservation.

Nos artisans couvreur dans la Sarthe sont là pour vous aiguiller pour le choix de votre couverture suivant ces trois principaux critères. Nous proposons plusieurs matières pour nos prestations de couverture.

Le métal

Le métal est un matériau très résistant aux intempéries. La mousse n’y prolifère pas. Ce matériau est utilisé principalement pour les bâtiments industriels. Le bardage en métal ou en zinc (zinguerie) demande donc peu de maintenance. La longévité de ce type de couverture peut aller jusqu’à 30 ans dans de bonnes conditions. Le choix du couvreur est donc important dans ces conditions. Le métal dispose d’une bonne étanchéité et s’adapte à la charpente quelle que soit la pente. L’isolation est plus compliquée que pour un bardage “normal” mais c’est possible cependant il peut apparaitre des problèmes de condensation. Les travaux de couverture sont donc légèrement différents mais Mr hognon s’occupe aussi des travaux liés à la zinguerie pour vos toitures.

Le shingle

Le single est un matériau ressemblant à l’ardoise. Il se compose de fibre de verre et de bitume. La couche de fibre de verre est recouverte de bitume et un matériau granuleux est ajouté comme finition. Il est généralement noir ou coloré. Ce type de couverture est adapté à tous types de pente, est résistant au feu et assure un nettoyage facile. De plus il est peu cher ce qui en fait un matériau populaire. Cependant c’est un matériau difficile à réparer et peut ne pas être la meilleure solution dans des conditions météorologiques extrêmes. Sa durée de vie dans des conditions optimales est d’environ 25 ans.

La tuile

La tuile est le matériau le plus répandu en France. C’est un matériau déclinable en plusieurs coloris et styles. Il en existe des plates, des demi-cercles, à emboîtement ou sans emboîtement. Les tuiles sont utilisées pour leur solidité et leur esthétique. La tuile est résistante au feu et facile à entretenir, elle demande cependant un démoussage régulier. La durée de vie de ce genre de couverture est d’environ 30 ans. L’inconvénient majeur pour ce matériau est qu’il est lourd, à l’installation notamment, et il demandera certainement des encadrements de fenêtres et de toits supplémentaires.

L'ardoise

L’ardoise est un matériau qui résiste au temps et aux éléments. Il demande une certaine expertise pour sa disposition sur la charpente ou l’intégration de fenêtres. On considère que dans des conditions optimales sa durée de vie est supérieure à 100 ans. L’ardoise est plutôt résistante à la mousse mais elle peut rouiller, sa couleur d’origine varie entre noir ou le bleu nuit. Ce matériau offre un bon isolement thermique tout en étant recyclable. Enfin c’est un matériau très fragile, il n’est pas rare de supporter quelque perte durant l’installation.

La couverture végétale

La couverture végétale est l’association de béton, de plantes et d’un système d’évacuation de l’eau. Ce moyen écologique et esthétique permet de régulariser et ré-exploiter les eaux de pluie. Les terrasses vertes sont respectueux de l’environnement, mais ils doivent être convenablement conçus pour ne pas détruire la membrane imperméable. La durée de vie de cette toiture est difficile à jauger car elle varie considérablement en fonction du climat et de la maintenance qu’elle reçoit. Ce type de toiture propose un isolement thermique et phonique très bon.

La couverture végétale contribue à la purification de l’air, la création d’écosystème et à la photosynthèse. De plus elle garantit un bon confort l’été et contribue à la lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain. Ce nouvel écosystème retient jusqu’à 50% des eaux pluviales et limite le rejet d’eau sur la parcelle. Dans les zones très pluvieuses il peut même avoir un effet tampon et aide à prévenir les problèmes du réseau d’évacuation.

Il existe plusieurs types de couverture végétale en fonction de la densité de végétation :

  • Intensif : c’est littéralement un jardin ! On peut y trouver aussi bien des petits arbres, des buissons, de l’herbe, des fleurs… Le béton est le seul support possible pour supporter un tel poids. Elle demande un soin particulier (2 tailles ou plus selon les végétaux choisis).
  • Extensif : c’est un tapis végétal qui ne nécessite pas de soins réguliers. Le support peut être en bois, acier ou béton. On limite le nombre d’espèces de végétaux en favorisant les plantes horticoles ou sauvages.
  • Semi-intensif : À mi-chemin entre les deux précédents, cette technique permet d’utiliser un plus grand éventail de végétaux, comme des plantes couvre-sol par exemple.

Le bois

Le bois est un matériau très demandé de par son esthétique et sa durée de vie. Le bois est une matière noble, écologique, durable, légère et isolante. Les couvertures en bois correctement entretenus peuvent durer jusqu’à 25 ans. Pour construire une toiture en bois nous utilisons des petites tuiles de bois, clouées ou chargées de pierre pour recouvrir la charpente. Plusieurs arbres peuvent être utilisés pour ces tuiles comme le chêne, le châtaignier, le mélèse ou l’épicéa. La pente doit être de minimum 30° afin d’assurer une bonne résistance aux intempéries et améliorer sa durée de vie.

travaux-toiture-le-mans

La construction de votre couverture

Nos artisans couvreur sont capables de vous conseiller pour le maintien de vos toitures. Quel que soit le type de couverture qu’arbore votre toiture, nous pouvons améliorer sa durée de vie. Vérifiez s’il y a des fissures, des bords bouclés, des granules manquants ou usés. En réalisant réparation et entretien régulièrement, vous pouvez faire durer votre toit plus longtemps.

Mr hognon dans la Sarthe vous propose avec ses artisans couvreur de réaliser vos travaux de couverture, de vous aider dans le choix des matériaux ainsi que le choix de la forme. Nous pouvons aussi vous aider pour l’entretien de votre toiture, la réparation, le nettoyage démoussage, les problèmes d’étanchéité, mise en place des gouttières, zinguerie, isolation, etc … Nous travaillons sur tous les types de couverture (zinc, bois, ardoise, …). Le couvreur est aussi capable de travailler au niveau de la charpente. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur l’ensemble de nos prestations.

Vous avez peut-être juste besoin de refaire votre couverture, nous sommes aussi là pour vous aider à l’entretenir, à le réparer ou l’installer.

En cas d'urgence !

Nous sommes là si il y a urgence ! Une fuite ? Un incendie ? Vous avez besoin de travaux rapide. Nous nous déplaçons gratuitement et rapidement afin que de vous aider de la manière la plus efficace possible.

Nous intervenons sur Le Mans. Ainsi nous avons l’habitude d’opérer dans toute la Sarthe sur demande.

Galerie

Ils ont réalisés leurs travaux de couverture chez nous

"Suite à des tuiles envolées, Mr Hognon est intervenu rapidement pour effectuer la remise en état. Nous en avons profité pour lui faire faire le démoussage de la toiture ainsi qu'une dépose d'hydrofuge, sur ses conseils, car notre toiture n'avait pas été entretenue depuis longtemps. Travail efficace et soigné et une toiture qui avait vraiment besoin qu'on s'occupe d'elle !
Fraux Flau
"Nous avons eu une fuite d'eau au niveau de nos chiens assis provoquant un dégât des eaux importants dans la chambre. L'entreprise Hognon est intervenue en urgence sur nos chiens assis. Elle a su détecter avec professionnalisme le problème et réparer dans les meilleurs délais cette fuite."
Guillaume Robin
"Notre toiture qui commence à dater avait besoin d'un rajeunissement et surtout d'un bon entretien.M.HOGNON a répondu à notre demande rapidement et le travail effectué sur notre toiture à été efficace. N'hésitez pas à le contacter,c'est un véritable artisan."
Eric Lemercier

Contactez votre artisan